Communication Managériale et Engagement des collaborateurs: les 5 bonnes pratiques identifiées lors de notre grande enquête
#1 : Accessibilité et transparence de la communication managériale
Les organisations font évoluer leurs usages en s’appuyant sur de nouveaux outils pour favoriser une communication managériale plus directe et réactive. Le numérique est évidemment privilégié, permettant un accès aisé aux informations, en tout temps et en tous lieux, ou presque… Car un constat s’impose : un relai est nécessaire dans bon nombre de cas. Les entreprises consultées ont toutes déployé ou renforcé leurs dispositifs digitaux de proximité : écrans dans les espaces communs, PC ou tablettes partagés ou à disposition des managers de proximité, smartphone et/ou applications mobiles, alertes SMS…). Mais pour la quasi-totalité des personnes interrogées, le nerf de la guerre en ce qui concerne l’engagement des collaborateurs « à distance » – quelle qu’en soit la raison – n’est pas le canal ou l’outil, mais bien l’usage que l’on en fait !
La rapidité et la facilité sont des facteurs clés de la démultiplication. Les messages (particulièrement ceux émanant du « Corporate ») nécessitent d’être traduits, non seulement dans la langue du destinataire (beaucoup de grandes entreprises ajoutent à leurs contraintes les facteurs multiculturels), mais aussi dans son langage « socio-professionnel ».
- Rien ne vaut l’interface d’un relai de proximité, manager ou non.
Selon la nature plus ou moins stratégique ou critique des messages, il est utile d’identifier des relais, qui puissent comprendre et anticiper les impacts, en déduire les attendus au plus près du poste de travail, pour donner du sens et garantir l’appropriation de la communication managériale.
Définition de la Communication Managériale
Découvrez une autre bonne pratique de communication managériale pour plus d’engagement des collaborateurs :
#2 : Ecouter pour construire les usages appropriés et développer l’engagement des collaborateurs
#3 : Le « jeu des acteurs » autour des enjeux de communication managériale
#4 : La Communication managériale, une discipline à part entière
#5 : Sortir du cadre… ou mettre du cadre, pour plus d’efficacité et d’engagement des collaborateurs
Ce sujet vous interpelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Une simple évaluation (ou mieux encore, une auto-évaluation) de la communication managériale à l’instant T au sein d’une ou plusieurs unités – services, départements – permet de mieux appréhender le fonctionnement et le degré d’efficacité de son propre système de communication… et de générer une prise de conscience de la nécessité ou l’envie de changer. Envie d’aller plus loin ? contactez-nous :