#2 : Ecouter pour construire les usages appropriés et développer l’engagement des collaborateurs

#2 : Ecouter pour construire les usages appropriés et développer l’engagement des collaborateurs

 

Communication Managériale et Engagement des collaborateurs: les 5 bonnes pratiques identifiées lors de notre GRANDE ENQUETE

#2 Le télétravail, l’éclatement géographique des équipes, complique l’organisation du travail, la coordination des activités et la diffusion des messages. De plus il supprime la communication informelle, si utile pour « prendre la température ».

Il est essentiel de mesurer l’expérience des collaborateurs, d’écouter les attentes, entendre les difficultés de ceux qui sont à distance, comme ceux qui retrouvent le présentiel, parfois dans de nouvelles configurations.

  • Pour répondre “intelligemment” aux besoins spécifiques en matière d’information
  • Pour impliquer l’ensemble des équipes et garantir la pertinence des dispositifs
  • Pour maintenir l’engagement des collaborateurs et des équipes en portant attention aux salariés

D’un point de vue opérationnel, l’expression des collaborateurs sur leurs situations de travail offre une « photographie » à l’instant T dans différentes unités et permet de développer des pratiques communes, managériales ou non. C’est un moyen de (re)placer la confiance au cœur des interactions, par une contribution collective – et assumée – à l’amélioration continue des dispositifs, à des fins de Qualité de Vie au Travail et de performance.

Sur la base des informations recueillies, l’organisation pourra construire (voire coconstruire) le cadre des pratiques et les faire vivre, notamment à travers le management de proximité, dont le rôle est clé : selon une étude menée par le BCG pour l’ANDRH en juin 2020, 93% des personnes interrogées estiment qu’une refonte des pratiques managériales sera nécessaire

Définition de la Communication Managériale

Découvrez une autre bonne pratique de communication managériale pour plus d’engagement des collaborateurs :

#1 : Accessibilité et transparence de la communication managériale

#3 : Le « jeu des acteurs » autour des enjeux de communication managériale

#4 : La Communication managériale, une discipline à part entière

#5 : Sortir du cadre… ou mettre du cadre, pour plus d’efficacité et d’engagement des collaborateurs

# Article principal

Ce sujet vous interpelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Une simple évaluation (ou mieux encore, une auto-évaluation) de la communication managériale à l’instant T au sein d’une ou plusieurs unités – services, départements – permet de mieux appréhender le fonctionnement et le degré d’efficacité de son propre système de communication… et de générer une prise de conscience de la nécessité ou l’envie de changer. Envie d’aller plus loin ? contactez-nous :

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