Cet ensemble de 20 courts articles inspirés principalement par Thierry Pacaud, Coach certifié ICF et Dirigeant de Team for Development est paru initialement dans JDN par Jennifer Matas.
Il ne faut pas toujours chercher bien loin la petite chose qui sera appréciée de vos collaborateurs.
Pourtant, il n’est pas toujours très compliqué de « faire mieux ». Au contraire, c’est par de petits gestes, de petites attentions quotidiennes que le véritable changement s’avère efficient. Si un manager modifie son comportement radicalement du jour au lendemain, ce sera mal perçu par ses collaborateurs, qui risqueraient d’être déstabilisés. Trois experts en management, Thierry Pacaud, fondateur de Team4development, Patrick Panhaleux, et Pierre-Yves Sanséau, professeur en gestion des ressources humaines à Grenoble Ecole de Management, livrent leurs conseils.
- Etre à l’écoute, un basique
- Savoir féliciter au bon moment
- Aligner ses paroles sur ses actes
- Prendre le temps de saluer tout le monde
- Favoriser le contact direct plutôt que le mail
- Employer nous plutôt que je
- Encourager les attitudes positives
- Instaurer des rites
- Tendre la main à son équipe
- Célébrer les bonnes nouvelles
- Dédramatiser les échecs
- Donner des objectifs clairs et crédibles
- Favoriser le développement professionnel de son équipe
- Laisser de l’autonomie
- Déléguer sur des missions à valeur ajoutée
- S’assurer que l’environnement de travail soit bon
- Arbitrer les conflits
- Etre sincère et transparent
- Ne pas hésiter à donner carte blanche
- Donner du sens à ce qu’on dit
merci de nous bien orienter dans le métier .