Communication Managériale et Engagement des collaborateurs: les 5 bonnes pratiques identifiées lors de notre grande enquête
#4 : La Communication managériale, une discipline à part entière
Ce volet de la Communication des Organisations change à mesure que les entreprises évoluent, à mesure que le travail se transforme. Dans les périodes de crise ou de changement, elle relie, fédère et construit un « sens commun ». La vision collaborative du Travail offre une nouvelle raison d’être à la communication interne, moins productrice de contenus « top down » , plutôt catalyseur d’informations, de liens, de relations. Elle se place au cœur des organisations, au plus près des équipes, face à de nouveaux enjeux :
- Comment positionner la communication comme un levier dans l’atteinte des objectifs ?
- Comment outiller et favoriser les échanges au sein de la communauté managériale afin de développer et mutualiser les bonnes pratiques ?
- Comment améliorer le soutien aux managers par les communiquant dans leur appropriation des messages et leurs prises de parole ?
- Comment décrypter les messages stratégiques et les traduire de manière opérationnelle et mobilisatrice pour les équipes ?
On note 2 chantiers majeurs autour de la mobilisation : le développement des compétences managériales en matière de communication et l’optimisation (voire la création) de kits de démultiplication. La mise en place de ce type d’outils peut en effet contribuer à lever l’une des principales difficultés évoquées par les managers : le sentiment de n’avoir aucune valeur ajoutée à apporter en tant que relai d’une information déjà largement délivrée dans le même temps à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Il s’agit donc de considérer les managers comme une cible spécifique, avant d’être des relais. Cela nécessite de clarifier ce que l‘on attend d’eux pour les aider à s’approprier, partager et transmettre les messages.
Définition de la Communication Managériale
Découvrez une autre bonne pratique de communication managériale pour plus d’engagement des collaborateurs :
#1 : Accessibilité et transparence de la communication managériale
#2 : Ecouter pour construire les usages appropriés et développer l’engagement des collaborateurs
#3 : Le « jeu des acteurs » autour des enjeux de communication managériale
#5 : Sortir du cadre… ou mettre du cadre, pour plus d’efficacité et d’engagement des collaborateurs
Ce sujet vous interpelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Une simple évaluation (ou mieux encore, une auto-évaluation) de la communication managériale à l’instant T au sein d’une ou plusieurs unités – services, départements – permet de mieux appréhender le fonctionnement et le degré d’efficacité de son propre système de communication… et de générer une prise de conscience de la nécessité ou l’envie de changer. Envie d’aller plus loin ? contactez-nous :