Sommaire
- Quels avantages à améliorer l’engagement des salaries ?
- Les actes efficaces pour améliorer l’engagement des salariés
- 1 Améliorer l’engagement des salariés : Encourager les relations
- 2 Améliorer l’engagement des salariés : Favorisez la reconnaissance
- 3 Améliorer l’engagement des salariés : Laissez une réelle autonomie d’organisation à vos collaborateurs
- 4 Améliorer l’engagement des salariés : donnez des objectifs difficiles mais atteignables
- 5 Améliorer l’engagement des salariés : donnez plus de transparence et de proximité à votre communication
- 6 Améliorer l’engagement des salariés : Que les leaders demandent de l’aide
Les dirigeants du 21 eme siècle constatent une augmentation flagrante du désengagement (motivation –) de la part des salariés. Les primes, « carottes » (sous forme de primes, avantages et concours divers), punitions et autres leviers classiques qui apportaient jusqu’à il y a peu de temps, un bon niveau de performance de la « main d’œuvre » ont de moins en moins de sens et d’efficacité. Dans un monde ou la valeur des entreprises est avant tout le résultat de la réactivité, de l’adaptabilité et de la créativité de ses R.H. ou en est l’engagement des salariés ? Améliorer l’engagement des salariés est un enjeu majeur, car il est source de très nombreuses solutions vertueuses et performantes pour l’organisation qui les met en place. Les entreprises qui mettent en place sur la durée ces politiques RH constatent toutes des améliorations à deux chiffres (voir méta-étude Gallup) de leurs performances. Sans parler des gains périphériques à la rentabilité des structures qui utilisent ces méthodes (baisse du stress et burn-out, créativité libérée, marque employeur régénérée, etc).
Les dirigeants et managers ont donc conscience qu’il faut absolument améliorer l’engagement des salariés … Mais comment ? Les solutions qui viennent en tête naturellement sont souvent issues de l’ancien modèle économique (bâton et récompenses). Cet article vous présente notre vision de coachs professionnels et nos observations réalisées dans de très nombreuses organisations notamment françaises ; nous nous inspirons également pour l’écrire des travaux de Paul J. Zak chercheur et scientifique au center for neuroeconomics studies.
Quels avantages à améliorer l’engagement des salaries ?
Plusieurs études sérieuses mettent en avant de nombreux points qui devraient motiver les dirigeants à mettre en œuvre sans plus attendre une politique d’amélioration de l’engagement des salariés. En voici quelques éléments détaillés :
- La confiance et le développement du collaborateur dans l’entreprise sont des éléments qui ressortent très fréquemment lorsque l’on parle de motivation et d’engagement au travail. Ainsi l’enquête mondiale 2016 de PwC auprès de centaines de PDG indique que 55% de ces chefs d’entreprise pensent qu’un manque de confiance est très préjudiciable pour la croissance de leur entreprise.
- P. Zak a démontré par ailleurs que la confiance avait un marqueur neurobiologique : l’ocytocine. Cette substance est plus présente dans le cerveau lorsque des actes de confiance et de collaboration interpersonnes ont lieux. Cela lui a permis de mener pendant 10 ans des études qui ont démontré l’efficacité de certaines méthodes et comportements des dirigeants et managers pour améliorer l’engagement des salariés au travail. Nous allons les découvrir plus bas dans cet article.
- La société Google a mené une étude interne qui démontre que les managers qui expriment de l’intérêt réel pour leurs coéquipiers et se soucient de leur bien-être ont des équipes largement plus efficaces et performantes que les autres.
- Une autre étude menée par Citigroup et Linkedin a montré que près de la moitié des salariés renonceraient à une augmentation de 20% !! Pour obtenir plus de liberté sur leur manière de travailler, de s’organiser …
Les actes efficaces pour améliorer l’engagement des salariés
Les mesures à prendre par une direction mais aussi par des managers d’équipe sont assez proches de ce que préconise le Cercle pour la Motivation au travail, mais cette fois nous allons nous inspirer des travaux du center for neuroeconomics studies.
Tout d’abord même si cela est possible pour un manager d’adopter cette démarche (nous en accompagnons régulièrement lors de coaching de cohésion d’équipe) uniquement pour ses collaborateurs, il est bien plus performant de mener une telle démarche au niveau d’une direction.
1 Améliorer l’engagement des salariés : Encourager les relations
L’homme est un animal social et sociable ! Pourtant au travail nous ne sommes que rarement encouragés à développer des relations proches dans une équipe. On nous encourage le plus souvent à faire notre travail et nous concentrer sur les tâches qui nous incombent directement. La première action à entreprendre est donc de favoriser et même d’encourager vos équipes mais aussi les salariés de l’entreprise qui n’ont pas forcément de liens directs à faire connaissance et à développer des liens d’entre aide informels.
2 Améliorer l’engagement des salariés : Favorisez la reconnaissance
Cela doit devenir automatique chez vous : pensez comment et le plus rapidement possible après une réussite, récompenser, reconnaitre le mérite de vos collaborateurs (en individuel ou en groupe). La reconnaissance publique à un double intérêt : elle comble le sentiment de reconnaissance de la personne et « donne envie » aux autres de viser l’excellence pour obtenir aussi cette reconnaissance (attention au cas particulier des personnes plutôt introvertie avec qui une reconnaissance publique sera improductive !).
3 Améliorer l’engagement des salariés : Laissez une réelle autonomie d’organisation à vos collaborateurs
Si vos collaborateurs ne sont plus des débutants dans leurs fonctions, il est très intéressant de leur proposer une réelle autonomie dans l’exécution de leurs tâches. Votre management pouvant ainsi se concentrer sur l’accompagnement de leurs équipes et le contrôle des objectifs plutôt que de leurs productivités quotidiennes supposées.
Comme le souligne l’étude citée plus haut, près de 50% des salariés seraient capable de préférer une réelle autonomie (pas indépendance) à une augmentation de 20 % !! Voilà un excellent outil de motivation au travail lorsque vous n’avez pas de budget disponible…
4 Améliorer l’engagement des salariés : donnez des objectifs difficiles mais atteignables
Un dirigeant ou un manager ont intérêt à donner à leurs équipes des objectifs ambitieux et difficiles, mais atteignables. Cela provoque un stress modéré positif qui va stimuler l’engagement, la coopération et la concentration vers un objectif commun facilitateur de cohésion et de performance d’équipe.
Cet élément peut être couplé avec une démarche de développement professionnel des coéquipiers afin de les faire grandir dans leur mission et poste (formation, délégation par le manager, coaching de développement…).
5 Améliorer l’engagement des salariés : donnez plus de transparence et de proximité à votre communication
60% des salariés (étude Gallup) pensent ne pas être informés des objectifs et de la stratégie de leur organisation. Les structures qui communiquent clairement sur leur « feuille de route » de façon très régulière, mais aussi qui préservent une communication directe et quotidienne entre les superviseurs et les collaborateurs améliorent largement l’engagement de ceux-ci.
6 Améliorer l’engagement des salariés : Que les leaders demandent de l’aide
Un manager ou un dirigeant qui a crée une ambiance basée sur la confiance et sur les critères que nous venons de voir peut et à même intérêt à solliciter l’aide de ses équipes. Cela renforce l’engagement et l’esprit d’appartenance au groupe et à l’entreprise.
En conclusion, certes plusieurs études internationales et françaises montrent l’intérêt d’une démarche pour améliorer l’engagement des salariés dans les entreprises ou les organisations. Mais qu’est-ce que cela apporte concrètement ? Les neurosciences et les études in vivo en entreprises tendent à démontrer les éléments suivants :
- Baisse de l’ordre de 40% des burn-out
- Amélioration de la performance intrinsèque et d’équipe (auto estimée à 50%)
- Amélioration de l’innovation (customer centricity et amélioration process internes)
- Diminution du turn over (de l’ordre de 50%) et augmentation de la loyauté à l’entreprise
Les éléments développés dans cet article croisent nos observations de terrain et les études américaines citées pour renforcer notre conviction : la performance des organisations dépend en grande partie de la capacité à mobiliser leurs ressources humaines DEJA en place mais insuffisamment managées selon ces nouveaux préceptes.
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