Coach de dirigeant pour un leadership des dirigeants

Coach de dirigeant pour un leadership des dirigeants

 

Développer son leadership

Le leadership est une notion très fréquemment abordée par le coach de dirigeant et le coach de manager.

Le leadership est une notion très fréquemment abordée en coaching de dirigeant. Cette notion est particulièrement importante pour les managers qui sont promus. Le coach de dirigeant accompagne le (nouveau… ou pas) dirigeant dans un travail de réflexion, et parfois dans une véritable transformation. En effet nombre d’échecs à ce niveau viennent d’une mauvaise appréhension de ce qui est nécessaire d’ajouter ou d’infléchir dans cette nouvelle posture. (lien vers autre article sur le même thème)

coach de dirigeant

En tant que coach de dirigeant voici ce que je partage avec mes Clients qui souhaitent travailler à leur posture, en adéquation avec leur vision du leadership lié à leur fonction:

Passer du statut de manager (même à haut niveau) à celui de dirigeant implique de changer grandement de « logiciel » ! Vous passez d’un rôle d’animateur d’équipe avec la nécessité de remplir une mission définie, de fournir des résultats concrets… à celui de leader inspirant !

Le travail du coach de dirigeant va consister à faire émerger chez le coaché sa vision personnelle du leader, en écho à ce qui est considéré – dans la littérature des sciences humaines – comme les fondamentaux du leadership.

En tant que dirigeant, la réussite, le succès de votre organisation dépend de votre capacité à fédérer et “embarquer” vos collaborateurs dans votre projet. Ce changement de paradigme est, pour certains, difficile : il s’agit d’un véritable changement d’état d’esprit !

Vous devez susciter l’envie, aider à la remise en cause de vos équipes, les faire progresser, accompagner et soutenir vos « troupes ». Donner du sens à l’action, communiquer une vision claire de votre stratégie…

Le Coach de dirigeant va accompagner la réflexion, la prise de conscience du coaché : Quelles sont mes qualités de leader ? Comment je les mets en œuvre ?

Quelles sont mes qualités de (bon) leader ?

Daniel Goleman, psychologue et professeur à Harvard, a développé dans les années 2000 le concept de l’Intelligence émotionnelle et décrit notamment les compétences d’un bon leader. Il est considéré qu’un bon leader doit posséder au moins (et seulement !) 6 des compétences émotionnelles, à condition qu’elles se répartissent entre les 5 catégories suivantes, afin de couvrir à la fois la dimension personnelle et sociale du dirigeant :

Compétences personnelles :

  1. La conscience de soi :
  • Avoir une conscience de soi, de ses émotions, de ses points forts et faibles…
  • Avoir confiance en soi, être sûr de sa valeur et de ses capacités.
  1. La maitrise de soi :
  • Gérer les émotions et impulsions
  • Se montrer honnête et intègre
  • La conscience professionnelle
  • Faire preuve d’adaptabilité, de souplesse
  • L’innovation : être à l’aise avec les approches, les idées nouvelles
  1. La Motivation Personnelle :
  • L’exigence de perfection
  • L’engagement envers l’entreprise ou l’organisation
  • L’ambition : Être prêt à saisir les opportunités
  • L’optimisme : poursuivre ses objectifs avec ténacité

Compétences Sociales :

  1. L’empathie
  • La compréhension de l’Autre et de ses difficultés
  • La passion du service : anticiper, satisfaire les besoins clients
  • L’enrichissement et le développement d’autrui (stimuler les capacités)
  • Exploitation de la diversité : savoir concilier et valoriser les différences
  • Le Sens politique : déchiffrer les réactions d’un groupe et ses relations au pouvoir.
  1. Les Aptitudes Sociales
  • Sens de la persuasion
  • Capacité à communiquer : Envoyer des messages clairs et convaincants
  • Savoir initier ou gérer les changements
  • Savoir résoudre les conflits, négocier
  • Nouer des liens utiles
  • Sens de la collaboration et de la coopération
  • Mobiliser une équipe, créer une synergie au service d’objectifs communs

Un coach de dirigeant travaillera donc avec son client à développer harmonieusement les différentes catégories de ses compétences naturelles. Sur le terrain, un coach de dirigeant pourra partager une autre façon d’exprimer les « qualités du leader » :

  • S’impliquer dans les préoccupations des équipes, les guider vers des solutions positives.
  • Aider à la maturité des équipes en favorisant le partage d’idées, la prise de décisions concertée.
  • Se sentir concerné par l’avenir de son organisation après soi, profiter de chaque occasion pour transférer son savoir
  • Regarder avec attention l’évolution de ses collaborateurs

Quelles qualités pour un coach de dirigeant ?

Pour être performant, le coach de dirigeant a besoin de rentrer dans la logique de son client, être clair par rapport au « Etre un bon dirigeant … (ou le devenir)” et au « sentiment de puissance » que cela implique.

Il doit avoir développé une estime de lui suffisante pour pouvoir accompagner le client en « égal », sans envie ou admiration néfastes. Il doit idéalement avoir vécu, à sa manière, l’expérience de l’exercice du pouvoir, de la direction d’équipe et bien entendu du leadership…

Pour finir, voici quelques citations de leaders célèbres … à vous de connecter le sens de leurs citations et les éléments de leadership 🙂

Vous ne pouvez pas demander aux clients ce qu’ils veulent et ensuite essayer de le leur donner. Au moment où vous l’aurez créé, ils voudront autre chose. (Steve Jobs)

Dites à tout le monde ce que vous voulez faire et quelqu’un vous aidera à l’accomplir. (W. Clement Stone)

Certains rêvent d’incroyables réalisations, pendant que d’autres restent éveillés et les font.

La chose la plus importante dans la communication est d’entendre ce qui n’a pas été dit. (Peter F. Drucker)

Un chef est un marchand d’espérance ( N. Bonaparte)

Si vous commencez avec rien et que vous finissez avec rien, vous avez donc rien à perdre. (Michael Dunlop)

Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les amarres, sors du port, attrape les alizés par les voiles. Explore. Rêve. Découvre. (Mark Twain)

Commencez maintenant, pas demain. Demain est une excuse de perdant. (Andrew Fashion)

Venir ensemble est un commencement; rester ensemble est un progrès; travailler ensemble est un succès. (Henry Ford)

Afin de connaître du succès, votre désir pour celui-ci se doit d’être plus grand que votre peur d’échouer. (Bill Cosby)

Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 façons ne pas y arriver. (Thomas Edison)

Vous devez soit modifier vos rêves ou améliorer vos compétences. (Jim Rohn)

Vous devriez toujours rester affamé. Rester affamé fera en sorte que vous pourrez manger. (Syed Balkhi)

Le meilleur moyen de prévoir le future, c’est de le créer. (Peter Drucker)

Tenez-vous loin des gens qui tentent de diminuer vos ambitions. Les « petites » personnes font toujours cela, mais les « grandes », elles, vous font sentir que vous pouvez également devenir génial. (Mark Twain)

Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphes; un début, un combat et une victoire. (Mahatma Gandhi)

Pour consulter les autres articles sur le dossier spécial « Développer son leadership » cliquez sur le dossier : Développer son leadership


 

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Thierry Pacaud
Coach Systémique de dirigeant & Conseiller en Communication.
Nous intervenons sur Paris, Lyon et toute la France

2 Comments

  1. Brigitte

    Excellent article ! Je suis actuellement en formation de Coaching de dirigeants à la Haute école de coaching (formation RNCP niveau 1) et on nous a parfaitement exposé cette définition du leader : c’est celui qui mobilise les personnes et qui, tout en préservant l’efficacité collective vers un objectif commun, permet la créativité et l’initiative. Ça me conforte dans mon choix de cette école, merci !

     

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