Sommaire
Les sujets de nos coachings exécutifs en entreprise
Dans cet article je vous propose d’évoquer les sujets les plus fréquents abordés en coaching exécutif, parfois appelé coaching de dirigeant.
Bien sur le coaching exécutif en entreprise est adapté à toutes sortes de situations individuelles ou d’équipe. Mais au quotidien, il ressort plus fréquemment certaines demandes. Il convient bien entendu de clarifier les écarts éventuels entre les objectifs exprimés en début de coaching par le donneur d’ordre (DRH, N+1…) lorsqu’il y en a un et ceux du coaché lui-même.
Ainsi une demande exprimée « d’améliorer sa capacité de prise de parole en CODIR » peut, par exemple, tout à fait se transformer en travail sur la confiance en soi et la mise en œuvre d’une prise de conscience et de « mise en route » d’un processus personnel de résolution d’un comportement limitant.
Une autre distinction compte également : quel est le profil du client ? Dirigeant ? Manager ? on comprend aisément qu’un cadre opérationnel n’a pas la même place et rôle dans le « système » qu’est l’entreprise qu’un dirigeant par exemple. La prise de conscience de comportements systémiques « récurrents » ne mènera pas aux mêmes solutions qu’il s’agisse d’un coaching de dirigeant ou d’un coaching de manager d’un service administratif par exemple.
Ceci dit, les demandes explicites se répartissent la plupart du temps ainsi :
Leadership & Management :
- Leadership : comment l’améliorer ? l’affirmer ?
- Améliorer son management selon sa personnalité et le contexte
- Comment faire avec un collaborateur « difficile »
- Le stress au travail
- La (dé)motivation de mes collaborateurs
- Doper son équipe commerciale
- La négociation, comment m’y préparer ?
- Mieux communiquer, animer mon équipe
- Quel style de management adopter ?
- Recrutement et bilan de compétence
- Préparer et profiter de l’entretien d’évaluation pour en faire un moment de mobilisation
- Animer son équipe sur une mission définie
- Mieux gérer sont temps et ses priorités
- Manager de projet
- etc…
Les enjeux d’entreprises :
- Changement d’organisation, de direction
- Leadership du dirigeant (mobiliser et entrainer)
- Le CoDir
- Patron, partager une vision et animer ses équipes
- Changement de poste, de métier
- Fusion d’entreprises ou de services
- Redimensionner son entreprise, son département
- Quelle Stratégie avoir ? que décider ?
- Comment communiquer ma vision ?
- Négocier avec les acteurs extérieurs
- etc…
Il faut bien entendu mettre ces sujets en perspective et rappeler que la relation entre client et coach détermine de façon extrêmement importante l’évolution et l’efficacité du parcours de coaching en entreprise.
C’est ce lien de confiance, de compréhension, combiné aux compétences et expériences du coach qui aideront le client à évoluer sur le sujet exprimé mais aussi sur des points personnels et sur lesquels le client, après une mise en perspective, travaillera efficacement.
Enfin, au fur et à mesure des articles de ce blog consacré à nos activités tournées vers l’humain et plus particulièrement le coaching exécutif systémique, nous aborderons chacun de ces thèmes en nous appuyant sur des exemples concrets.
Aller plus loin
Vous pensez avoir un besoin, un problème vous concernant personnellement, un collaborateur, une équipe constituée ? Un enjeu ou un objectif vous concernant vous, vos collaborateurs, votre organisation ? Vous souhaitez en explorer la pertinence et la faisabilité? Nous vous accompagnons gratuitement dans la formalisation explicite de vos besoins en regard de vos enjeux. Contactez nous simplement en cliquant sur le bouton orange.
Thierry Pacaud. Dirigeant, Coach Systémique exécutif certifié, Psychopraticien en entreprise en systémique et PNL| Président du Cercle pour la Motivation | Ex Vice-Président Paris IdF de l’International Coach Federation
Consulter nos articles sur le coaching en entreprise : coaching-en-entreprise-de-cadres-et-de-dirigeants