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On parle souvent de cohésion d’équipe en pensant qu’une équipe « qui s’entend bien » sera plus performante et sera une équipe (projet) efficace. C’est oublier un peu vite qu’une autre donnée est presque aussi importante : la cohérence d’équipe !
La cohérence d’équipe un préalable à la cohésion ?
Tout d’abord clarifions ces deux termes : Pour une équipe, la cohérence c’est savoir travailler (techniques,compétences, process, règles…) ensemble et la cohésion d’équipe sera plutôt de bien s’entendre. La cohérence d’une équipe tend à créer de la cohésion alors que la cohésion ne génère pas forcément de la cohérence.
Si une équipe performante est souvent une équipe en cohésion, on oublie parfois qu’il faut un cadre solide pour l’accueillir. Ce cadre apporte de la cohérence dans l’équipe et dans son mode de fonctionnement. Une autre donnée est essentielle pour une équipe performante et nous l’aborderons en fin d’article : la coopération [1] entre tous les membres ; c’est un élément important, notamment pour les équipes projet.
Pour identifier une équipe cohérente on observera si :
- Elle pense et agit collectivement (logiquement) en fonction des objectifs à atteindre
- Elle partage une vision qui crée du lien
- Elle utilise les moyens, les méthodes pour y parvenir
Cohésion d’équipe idéale pour la performance
Lors de nos nombreuses observations terrain d’équipes, nous avons retenu différents éléments à retenir pour devenir une équipe (projet ou pas) performante. Nous nous inspirons également des travaux de deux experts reconnus : Wil Schulz (l’élément humain) et Eric Berne créateur de l’Analyse Transactionnelle, méthode très utile dans les organisations et les équipes.
- Si nous sommes une équipe, qui en sont les membres ? À quoi voit on que l’on fait partie de l’équipe ? : Partage des objectifs, présence aux réunions importantes, existence d’un « organigramme nominatif » …
- Existe-t-il un leader reconnu et accepté ? Un « chef de projet » légitime, désigné et reconnu. Le leader peut être désigné à l’origine de l’équipe ou désigné par l’équipe.
- Des objectifs clairs et en rapport avec la stratégie de l’entreprise. Les objectifs individuels s’ils existent (en organisation transversale on préfère raisonner par objectifs d’équipe) sont ils compatibles avec la vision de l’organisation ?
- Quelles valeurs partageons nous ? en relation avec notre entreprise ou organisation ?
- Les rôles de chacun sont ils définis ? Et en rapport avec l’objectif de l’équipe ?
- Des règles de fonctionnement claires, explicites et définies par l’équipe elle-même (au complet) sous forme de consensus. Veillez au respect de chacun dans ces règles (écologie) et garantir le partage et la circulation des informations entre tous
- Définir précisément les règles de décisions et de choix de l’équipe afin d’atteindre les objectifs d’équipe. Ex : Démocratique, Autocratique, Sociocratique, par Consensus, à l’Unanimité…
- Point spécial concernant les désaccords : les désaccords sont fréquents dans une équipe performante ! Affronter ces désaccords et les réguler selon des règles choisies ensemble est nécessaire afin d’éviter les non-dits et rancœurs.
- Enfin ne pas oublier de célébrer les réussites ou combats menés par l’équipe. Reconnaitre régulièrement le rôle de chacun dans le quotidien et ainsi améliorer l’engagement des équipiers et équipes.
Voila donc les ingrédients théoriques nécessaires à une équipe performante par la cohésion d’équipe. Cependant on oublie souvent un élément essentiel… une équipe peut-être en parfaite cohésion sans être performante ! En effet les équipiers peuvent s’apprécier, fonctionner parfaitement ensemble mais ne pas être particulièrement impliqués (engagés) dans les objectifs et finalités de l’équipe ou de ceux de l’entreprise !
La coopération, nécessaire à une équipe (projet) performante
C’est par le processus de coopération dans l’équipe et au-delà, dans le système complet que forme l’entreprise que l’on atteindra vraiment le statut d’une équipe performante !
La coopération dans l’entreprise et dans l’équipe est un mélange de savoir faire ensemble, d’un certain lâcher prise dans le contrôle des taches (moins de KPI et plus de responsabilité partagée entre les membres) (on fait confiance à priori et on ne « flic pas ») ; on favorise la co-responsabilité des membres de l’équipe ou de l’entreprise si l’objectif du groupe projet déborde du cadre de l’équipe.
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