Sommaire
- La Communication Managériale au cœur de l’engagement des collaborateurs
- #1 : Accessibilité et transparence de la communication managériale
- #2 : Ecouter pour construire les usages appropriés et développer l’engagement des collaborateurs
- #3 : Le « jeu des acteurs » autour des enjeux de communication managériale
- #4 : La Communication managériale, une discipline à part entière
- #5 Sortir du cadre… ou mettre du cadre, pour plus d’efficacité et d’engagement des collaborateurs
La Communication Managériale au cœur de l’engagement des collaborateurs
Travail à distance, équipes hybrides, collaborateurs sur le “terrain”… Les entreprises agiles placent la Communication Managériale au cœur des pratiques, pour assurer la cohésion et l’engagement des collaborateurs.
C’est ce que confirment les entretiens que nous avons menés dans le cadre d’une étude réalisée pour l’un de nos clients (une entreprise du CAC 40). Les DirCom et DRH de grandes entreprises industrielles françaises contactés, témoignent : les contraintes liées à l’éloignement et à l’isolement des collaborateurs et plus encore durant les derniers mois, font émerger des solutions, des opportunités et des bonnes pratiques, dont il est intéressant de s’inspirer pour « l’après ».
Selon une étude Gallup, 39% des managers et 28% des non-managers déclarent que leur N+1 les tient informés de ce qu’il se passe dans l’entreprise. L’information arrive donc partiellement au plus près du « terrain », cascadant de façon très aléatoire et souvent dégradée vers les collaborateurs. Cependant, les organisations soumises à des difficultés se mettent en mouvement pour faire face, s’adaptent, prennent des décisions “out of the box” et font preuve d’une plus grande agilité.
Voici donc les 5 bonnes pratiques identifiées :
#1 : Accessibilité et transparence de la communication managériale
Les organisations font évoluer leurs usages en s’appuyant sur de nouveaux outils pour favoriser une communication plus directe et réactive. Mais pour la quasi-totalité des personnes interrogées, le nerf de la guerre en ce qui concerne les collaborateurs « à distance » – quelle qu’en soit la raison – n’est pas le canal ou l’outil, mais bien l’usage que l’on en fait !
#2 : Ecouter pour construire les usages appropriés et développer l’engagement des collaborateurs
Le télétravail, l’éclatement géographique des équipes, compliquent l’organisation du travail. Il est essentiel de mesurer l’expérience des collaborateurs et leur engagement, d’écouter les attentes.
L’organisation pourra ainsi construire (voir coconstruire) un nouveau champ de pratiques et les faire vivre, notamment à travers le management de proximité, dont le rôle est clé.
#3 : Le « jeu des acteurs » autour des enjeux de communication managériale
Après des mois de tourmente et de désordre, le rôle du management de proximité prend une part toute particulière. Un constat largement partagé : un changement de posture est nécessaire et cela ouvre de nouvelles perspectives à la communication managériale.
#4 : La Communication managériale, une discipline à part entière
Ce volet de la Communication des Organisations change à mesure que les entreprises évoluent, à mesure que le travail se transforme. Elle se place au cœur des organisations, au plus près des équipes, face à de nouveaux enjeux.
#5 Sortir du cadre… ou mettre du cadre, pour plus d’efficacité et d’engagement des collaborateurs
Les démarches de sensibilisation et de ralliement aux enjeux de communication sont souvent destinées au « top » et « middle » management, beaucoup moins aux managers de proximité, alors que ce sont eux qui assurent l’interface avec la grande majorité des collaborateurs. N’oublions pas de les inclure, tout comme l’ensemble des collaborateurs ayant un rôle de transmission dans l’organisation.
Ce sujet vous interpelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Une simple évaluation (ou mieux encore, une auto-évaluation) de la communication managériale à l’instant T au sein d’une ou plusieurs unités – services, départements – permet de mieux appréhender le fonctionnement et le degré d’efficacité de son propre système de communication… et de générer une prise de conscience de la nécessité ou l’envie de changer. Envie d’aller plus loin ? contactez-nous :
Cet article s’inspire des témoignages recueillis lors d’interviews téléphoniques réalisées par nous même en mai et juin auprès de grandes entreprises et groupes Français. Ces informations ont été enrichies de la lecture des documents suivants :
– Etude GALLUP « Les collaborateurs français et leur perception du lieu de travail ainsi que du leadership d’entreprise durant la pandémie de COVID-19. »
– Article : https://www.gallup.com/workplace/313358/covid-continues-employees-feeling-less-prepared.aspx
– Etude réalisée par Inergie pour l’AFCI et l’ANDRH sur la communication managériale – 07/11
– Smart working – Réinventer le travail – Great Place To Work® France – 10/20
– Les Cahiers de la Communication Interne de l’AFCI « Demain, tous communicants… » et « Les Managers communiquent ».
Quelques éléments sur la communication managériale
- La communication managériale représente un enjeu majeur auquel plus d’une entreprise sur deux alloue des ressources spécifiques. C’est une fonction assez nouvelle, qui traduit une prise de conscience récente, en développement depuis ces deux dernières années.
- Même si elle est loin d’être généralisée, l’existence d’une fonction dédiée à la communication managériale dans 1 entreprise sur 5 traduit une prise de conscience claire des enjeux liés à cette mission, notamment au sein des grandes entreprises (1/3 pour les entreprises de plus de 2 000 salariés).
- Une mission rattachée à la Direction de la Communication, elle-même parfois rattachée à la DRH pour la partie Communication Interne.
- Cette mission s’intègre parfois dans le cadre d’une fonction plus large dédiée à l’amélioration et à l’évolution des pratiques managériales : une fonction alors généralement rattachée à la Direction des Ressources Humaines
- Lorsque que cette fonction n’existe pas, 1/3 des entreprises songent à en créer une.