Gérer un conflit au travail : Que faire, comment réagir ?

Gérer un conflit au travail : Que faire, comment réagir ?

 

gestion de conflit au travail  article également paru dans lesEchos.fr lesEchos

 

 

Le terme conflit fait peur ! on pense conflit armé, bagarre, vainqueur et vaincu …

Pourtant le conflit fait partie de notre quotidien. Ne pas être d’accord avec votre supérieur, votre collègue… C’est potentiellement entrer en conflit ! Gérer un conflit au travail c’est aussi l’opportunité de créer ou renforcer des liens avec les autres, de progresser sur une idée, une conviction.

Certes il est plus facile et plus simple de discuter avec les personnes qui sont du même avis que vous ! mais c’est dans le débat et la confrontation d’idées, de convictions que se construisent les progrès et les projets performants.

Une grande majorité des managers déclarent passer une part importante de leur temps de management à gérer les conflits au travail, dans leur équipe. Comment faire et comment réagir pour gérer un conflit ?

Nous ne sommes pas préparé à rentrer efficacement en conflit pour la plupart de nous. Sans doute parce que nous superposons deux termes différents: conflit et violence (verbale, psychologique, morale…).

 Gérer un conflit au travail : les solutions efficaces

Selon Charles Rojzman (1) il vous convient de passer par trois étapes pour ne plus confondre violence et conflit et adopter une attitude « assertive », positive et constructive dans nos rapports avec autrui. gérer un conflit au travail

1/ Tout d’abord, savoir que la violence ne s’exprime pas uniquement sur le mode de la colère et de comportements agressifs envers l’autre. Ce n’est donc pas forcément par ce « marqueur » que la violence va exister, mais par une attitude des antagonistes qui consistera à mal considérer l’autre. Le considérer comme inférieur, en intelligence, origines, etc… Mépriser l’autre, le déconsidérer, le dévaloriser par de petites phrases jugeantes et critiques par exemple, relève de la violence et pas du conflit.

Une fois cela compris, entrer en conflit pose moins de problèmes !

2/ Le conflit c’est « entrer en désaccord » rien de plus ! Débattre, tels Platon et Socrate sur la République par exemple est une belle illustration du positif qui peut émerger d’un conflit. En somme donc, le conflit évite la violence (sous toutes ses formes)et apporte aux groupes la possibilité de construire une vision partagée, plus pertinente.

3/ Oser le conflit, au travail ou avec des inconnus, c’est découvrir personnellement ce que l’on gagne à faire confiance au débat, à bien considérer « à priori » l’autre, à le respecter et attendre la même chose en réponse. C’est cet état d’esprit intérieur et personnel qui va créer les conditions favorables à un débat, un conflit positif et constructif d’une relation, d’une meilleur estime de soi.

Il faut être conscient que cela n’est pas toujours facile de gérer un conflit au travail … Comment faire lorsqu’il s’agit d’une collègue avec qui les occasions de conflits violents se multiplient depuis des mois ? Que la violence est installéegérer un conflit au travail ? Cette situation nécessite de travailler sur sa confiance, son estime de soi, ne pas se dévaloriser personnellement ni culpabiliser. Oser « lâcher » le premier c’est parfois difficile et peut prendre du temps… Mais quel bienfait ensuite ! 

Un conseil, dans ces situations, n’hésitez pas à partager avec un collègue bienveillant ou un conjoint ; ou mieux encore faites vous accompagner par un coach certifié rompu à ce genre de situations.

 

Dans le cadre de ce dossier sur le conflit au travail et son approche par la personnalité, vous pouvez lire d’autres articles en cliquant sur l’image :

gestion de conflit au travail


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thierry Pacaud coach de dirigeant

Thierry Pacaud  Dirigeant, Coach Systémique exécutif, praticien en PNL | Président du Cercle pour la Motivation

 

(1) Charles_Rojzman

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